Vous êtes ici: Biographie >
Jean-Louis GUEZ de BALZAC
Angoulême, 1597 - 8 février 1654

Né d'une famille provinciale cliente du duc d'Épernon sous le règne d'Henri IV, Balzac fait des études chez les Jésuites de Poitiers, à Paris au Collège royal, puis en Hollande avant d'entreprendre, passé la vingtaine, le traditionnel voyage à Rome, sous la protection du Cardinal de la Valette.
Après un séjour parisien où il fréquente les salons, sans que Richelieu satisfasse les espoirs de carrière qui se devinent, il se retire vers 1630 dans sa gentilhommière qu'il ne quittera qu'en son crépuscule chez les Capucins d'Angoulême.
Avec Valentin Concart, qui sera comme Jean Chapelain un destinataire privilégiés des lettres familières, il appartient au groupe fondateur de l'Académie française. Le succès controversé des Lettres (1624) le rendit célèbre dans toute l'Europe.
Célèbre à 27 ans, il est en bute avec la jalousie de la Cour de Louis XIII. Le traité politique du Prince (1631), ses Oeuvres diverses (1644) définissent, aux frontières de la sociabilité de l'esthétique littéraire, des concepts clés tels que la gaieté, négligence, style attique, urbanité. La figure empesée de l'apôtre du style sublime le cède donc aujourd'hui à la perception plus juste d'un esprit raffiné et divers, à "l'humeur spirituelle et mordante" (Jean Jehasse), chez qui
on presse la fragilité secrète, la sensibilité vive d'un tempérament mélancolique allié à un épicurisme raffiné, sorte de dandysme avant la lettre.
Il écrivit la plus grande partie de son oeuvre au château de Balzac où il vécut principalement.